Mon avis sur le chapeau de tri

Mon opinion sur le chapeau de tri

Qu'est-il, le chapeau de tri?

Les élèves de Poudlard sont divisés en 4 départements la première nuit où ils arrivent au château, en fonction de leurs traits de personnalité.

Gryffondor valorise le courage, la bravoure et la détermination avant tout.
Poufsouffle valorise le travail acharné, la patience, la loyauté et le fair-play.
Serdaigle valorise l’esprit, l’apprentissage et la sagesse avant tout.
Serpentard valorise les étudiants qui sont fiers, ambitieux et rusés.

La distribution est décidée par le chapeau de tri. C’est un chapeau qui peut lire vos pensées et votre mémoire, quand on le met en place.

Critique

L’idée que votre personnalité est déjà assez développée pour prédire même les grandes lignes de votre comportement pour les 7 prochaines années est impensable. Pour defendre le chapeau, on dit souvent qu'il examine les traits de caractère que vous priorisez par opposition aux traits de caractère que vous possédez, mais ces changeront aussi au cours de votre adolescence.

C'est pourquoi deux filles ont crée un système de distribution alternatif. (Tu peut le trouver à https://sortinghatchats.wordpress.com/.) Elles proposent que le chapeau n'examine pas du tout le caractère des élèves, mais leurs façons de penser. Elles séparent le question à deux et dit que nous avons tout un département qui représente pourquoi on fait un action et un département qui représente comment on le fait. Nous avons donc deux départements dans ce système.

Le premier département est décidé par deux questions de morality. Est-tu quelqu'un idealiste ou quelqu'un loyaliste. L'example clasique est quand ton copain te demande un emploi, mais il y a quelqu'un plus qualifié. Ce n'est pas important que tu décides. C'est seulement important comment tu prends la décision. Si vous pesez l’amitié idéale contre l’honnêteté idéale, alors vous êtes idéaliste. Si vous avez l’intérêt de votre ami par rapport à l’importance de votre propre statut dans l’entreprise / votre fidélité à l’entreprise / ..., alors vous êtes plus loyaliste. La deuxième question est: 'Quel est plus important? Ce que tu sens est l'action correct ou ce que tu sais est correct?'

Le deuxième département est choisir une autre questions: 'Reviens-tu à une base de compétences et de relations que tu développes toujours pour atteindre vos objectifs? Ou adaptes-tu à la situation?' 

Conclusion

Je pense que cette vision du système de tri dans Harry Potter est plus complexe, mais également plus réaliste. Je pense que c’est très pratique et il peut certainement être utilisé dans la vie réelle.

Reacties

  1. Le choixpeau magique :

    Mon opinion sur le Choixpeau magique

    Qu’est-ce que le choixpeau magique ?

    Les élèves sont divisés en quatre départements, la première nuit où ils arrivent au château, en fonction de leurs traits de personnalités.

    Gryffondor : valorise le courage, la bravoure et la détermination avant tout.
    Poufsouffle : valorise le travail acharné, la patience, la loyauté et le fair-play.
    Serdaigle : valorise l’esprit, l’apprentissage et la sagesse avant tout.
    Serpentard : valorise les étudiants fiers, ambitieux et rusés.

    La répartition est décidée par le Choixpeau magique. C’est un chapeau qui peut lire dans vos pensées et votre mémoire lorsque vous le mettez sur la tête.

    Critique :

    L’idée que votre personnalité est déjà assez développée pour pouvoir prédire même les grandes lignes de votre comportement pour les 7 prochaines années est impensable. Pour défendre le chapeau, on dit souvent qu’il examine les traits de caractères que vous souhaiteriez avoir par rapport aux traits de caractères que vous possédez déjà et qui changeront aussi au cours de votre adolescence.

    C’est pourquoi deux filles ont créé un système de répartition alternatif. Elles proposent que le chapeau n’examine plus du tout le caractère des élèves mais plutôt leur façon de penser. Elles séparent la question en deux et disent que nous avons tous un département qui représente pourquoi on fait une action et un département qui représente comment on la fait. Nous avons donc deux départements dans ce système.

    Le premier département est déterminé par deux questions de moral. Etes-vous quelqu’un d’idéaliste ou quelqu’un de loyal. L’exemple classique est quand votre copain vous demande un emploi alors qu’il y a quelqu’un de plus qualifié. Ce qui est important n’est pas ce que vous décidez mais comment vous prenez cette décision. Si vous pensez que l’amitié est plus importante que l’honnêteté alors vous êtes idéaliste. Si l’intérêt de votre ami est plus important que votre place/ statut ou votre fidélité à l’entreprise alors vous êtes loyal. La deuxième question est : « Qu’est-ce qui est le plus important ? » L’action que vous pensez être correcte ou l’action que savez être correcte ?

    Le deuxième département est déterminé par une autre question : Pour prendre une décision et atteindre vos objectifs est-ce que vous privilégiez plutôt les compétences ou bien vos relations ? Ou bien vous adaptez-vous à la situation ?

    Conclusion

    Je pense que ce système de répartition dans Harry Potter est plus complexe mais également plus réaliste. Je pense que c’est très pratique et que cela peut certainement être utilisé dans la vie réelle.

    BeantwoordenVerwijderen

Een reactie posten